· 

Créativité et cuisson Raku

Les grands principes de la cuisson Raku

La cuisson Raku est une technique ancestrale d'origine japonaise liée à la philosophie zen. Il s'agit d'un mode de traitement particulier de la terre d'argile dont on se servait pour façonner les bols utilisés lors de la cérémonie du thé. La cuisson Raku se fait en trois étapes précises.

Une fois l'objet travaillé, on le laisse sécher à l'air libre, puis on le cuit de façon classique, à haute température. Puis, on va l'enduire d'émaux et l'on va recuire l'ensemble à une température plus élevée. Celle-ci va dépendre des émaux choisis.

Enfin, troisième étape, lorsque la pièce est encore brûlante à la fin de la cuisson des émaux, on la sort avec beaucoup de précautions. On la place aussitôt dans de la paille ou de la sciure de bois, dans un contenant fermé. La chaleur de la pièce va consumer doucement la paille ou la sciure et produire une fumée qui va noircir certaines zones. On arrêtera le processus d'enfumage en trempant la sculpture dans l'eau froide.


De grands possibilités créatives

L'attrait de ce processus réside dans ses grandes possibilités créatives. Pour ces créations, Nadine Ladru choisit des émaux d'oxyde : leur effet métallique est saisissant. On le voit bien sur la photo ci-dessus. Le rendu final va donner l'illusion du métal, sans en être pour autant. L'artiste trouve intéressant de combiner des sculptures en métal, avec des éléments en céramique dont les effets imitent ceux du métal.

Par ailleurs, lors de l'application des émaux, on peut "oublier" certaines zones. Ainsi, lors de l'enfumage, celles-ci vont noircir. Nadine Ledru aime cet effet de surprise : chaque pièce devient ainsi encore plus unique.

Écrire commentaire

Commentaires: 0