De l'or au bleu profond, le paon fascine

sculpture en métal et émaux - le paon

Jeu de patience

Pour créer ce paon en métal et émaux de 140 cm de diamètre, Nadine Ledru a encore une fois fait preuve d'une grande patience. Elle a dessiné, travaillé et découpé chaque plume dans de l'acier, de la plus petite à la plus grande. On dépasse la centaine.

Elle a les soudées les unes aux autres, puis les a patinées avec un trio de couleurs : vert de gris, argent et or. Il n'en faut pas moins pour rendre la beauté des plumes de l'oiseau !

Ensuite, elle a façonné plus d'une centaine de cabochons de céramique. Elle a apposé sur chacun des émaux pour essayer de restituer les teintes changeantes des plumes du paon.


La symbolique du Paon

Dans la mythologie grecque, le paon est associé à la déesse Héra, la femme de Zeus. C'est la protectrice des femmes, du mariage et de la fécondité. Plus tard, il continuera de symboliser l'immortalité, la renaissance, la résurrection. (source)



Une explosion de couleurs

Toute jeune, Nadine Ledru était déjà fascinée par cet oiseau exotique. Ordinaire au premier coup d’œil, si l'on patiente, il nous fera peut-être la fleur de "faire la roue" devant nous... Et là, magie !

Quelle explosion de couleurs et de reflets ! En effet, le paon n'est ni bleu, ni vert, ni turquoise, ni or... Il est tout cela, tour à tour, ou au même instant. L’œil capte toutes ces nuances que la langue peine à retranscrire, mais l'émotion est présente.

Cette oeuvre représente donc pour l'artiste une volonté de retranscrire une émotion, mais aussi un symbole de paix et d'harmonie intérieure. Que la contemplation de cette oeuvre vous invite à entrer dans cette sérénité !

Écrire commentaire

Commentaires: 0