Portrait de Nadine Ledru


© Gilles Leimdorfer
© Gilles Leimdorfer

Un parcours peu commun

Depuis son plus jeune âge Nadine Ledru est sensible au beau et à la nature. Très vite, elle plante et aménage le jardin familial. Le goût pour la matière, pour l'innovation et l'amour du geste sont un héritage familial.

Il y a 10 ans, après une carrière dans le social, Nadine Ledru décide de changer radicalement d'horizon et se lance avec passion dans l'aventure de la création. Petit à petit, avec les matières qu'elle trouve, elle se lance dans la création de sculptures et l'aménagement de jardin. Progressivement, ses pièces s'affinent pour l'espace intérieur.


Marier les contraires

Nadine Ledru possède une grande sensibilité et un sens de l'observation très développé. Elle parle de "banque de données affectives". C'est grâce à cela qu'elle est toujours en éveil. Son esprit mûrit de nombreux projets à la fois.

Son parcours est jalonné de rencontres marquantes qui lui permettent d'acquérir un expertise dans différentes matières. Le métal et la céramique deviennent ses terrains de prédilection.

 

Elle manie les contraires : le poste à souder, le poste de découpe du métal, les brosses métalliques, les bombes de peinture, la scie à ruban pour la découpe de la pierre et du verre... Elle travaille l'argile, si douce et si souple au toucher, joue avec les émaux aux nuances toujours surprenantes...

Sculpture métal et céramique Nadine Ledru
Le Petit Prince

Processus créatif

Chez Nadine Ledru, le processus créatif suit différents chemins. Les sculptures naissent d'une idée posée spontanément à la craie sur son établi en métal, ou bien d'une longue réflexion en amont sur un projet. Des lanières découpées dans le métal, une tête ou une fleur en céramique sont autant d'éléments qui vont entrer en synergie pour ne former qu'un.

 

"Mon atelier est l'endroit où je me pose, où je réfléchis.

Je m'attarde sur le moindre détail d'une feuille de ginko

pour en saisir l'essence, la dessiner, la sculpter, la griffer, la ciseler, la magnifier."

 

Chaque création nécessite du temps et de la patience. 

"Ma création est libre, sans filtre et sans code.

Elle est la simple expression de ce qui m'entoure.

Je navigue à travers des univers différents très éclectiques. "


2022, une nouvelle étape

Nadine Ledru sculptrice à l'abbaye de Gruchet-le-Valasse

L'année 2022 marque une nouvelle étape dans la vie de l'artiste. Jusqu'ici son atelier se situait dans un ancien moulin, à côté du site du Monde de la Pierre. Cet été, Nadine Ledru déménage son atelier pour s'installer à l'Abbaye de Gruchet-Le-Valasse.

 

C'est un lieu chargé d'histoire qui accueille son atelier de sculpture, un lieu à la hauteur de ses attentes créatives. C'est un endroit calme, agréable et vaste. La nature omniprésente ne pouvait qu'enchanter l'artiste !

Profitez d'une visite de son atelier pour vous immerger dans la nature !